Ça y est, nous sommes recalés, réveil spontané à 6h15 et nuit sans interruption.
L’objectif de la journée, rallier l’extrême nord de l’île : El Nido. Au programme 5 heures de taxi collectif dans un van. Avant le départ, Hélène va faire quelques photos du marché voisin.


Nous partons vers le terminal de transport routier qui se trouve à 7 km de notre hôtel. Laurent a négocié 2 tricycles à 3 fois le prix … mais cela on ne l’a su qu’une fois dans le tricycle, sur l’affiche des tarifs.
Au terminal, bien qu’ayant réservé et payé le trajet, nos noms n’étaient pas inscrits. Ça s’est finalement vite arrangé et nous avons pu attendre sereinement. Attendre une manie philippine.

Le van est partir quand le chauffeur l’a décidé, sur un critère que lui seul connaît, mais qui n’est pas l’horaire (10 minutes plus tard).
1er arrêt, au bout de 30 minutes, pour satisfaire le chauffeur. 2ème arrêt pour une courte pause déjeuner. Impossible de zapper un repas pour un philippin. Malgré un petit-déjeuner copieux, quelques crakers et une boisson nous revigorent, et en plus il y a une vue sympa à l’arrière du boui-boui.

3ème arrêt, 10 minutes sans explication, ça permet de reprendre des passagers car entre temps 3 d’entre eux s’étaient fait déposer en cours de route. Timothée était content, il n’aurait pas pu tenir le reste du trajet.
4ème portion, c’est une alternance de route bétonnée et de piste caillouteuse. A l’arrivée au terminal à l’entrée de la ville, encore 2 minutes de tricycle jusqu’à l’hôtel.
Pas le temps de réceptionner les chambres, Augustin est déjà en caleçon, (presque) prêt pour la plage. Nous avons tous fait comme lui, mais de façon moins précipitée….
Repas sur la plage.