Aujourd’hui c’est l’anniversaire d’Hélène, c’est aussi le jour où nous quittons Palawan.
L’avion part à 13h00, ce qui laisse le temps de refaire les sacs gentiment et d’aller se renseigner sur la nécessité de se présenter en avance à l’aéroport. Nous allons donc à l’agence de voyage auprès de laquelle nous avions réservé les billets d’avion. Très sérieusement elle nous annonce qu’il faut y être au plus tard 1h30 à l’avance. Nous avons le souvenir de la piste en terre de quinze ans plus tôt et lui expliquons pourquoi nous sommes surpris de sa réponse, mais elle est encore plus surprise de savoir qu’il était possible d’y atterrir en ce temps là (l’aéroport où on a atterri pour embarquer la « dame au chapeau », ceux qui ont voyagé avec nous comprendront).Après un trajet de quelques kilomètres en tricycles nous arrivons au terminal des départs avec les 90 minutes d’avance, de toutes façons nous étions mis en dehors de l’hôtel à 11h00.

Nos bagages de soute et nos bagages cabine sont fouillés, les enfants doivent abandonner les coquillages récoltés sur la plage.

Ensuite, ils sont pesés et l’ensemble ne doit pas dépasser 50 kg, nous sommes à 51kg, mais pas pénalisés.

Des boissons et des « en cas » sont à notre disposition.
On va embarquer. Il faut alors présenter son boarding-pass (en bois et recyclé pour le prochain vol ) puis la chorale nous dit au revoir.
On décolle avec 1/2 h de retard. Une heure de vol et nous revoilà dans les bouchons et la pollution de Manille.

Encore une heure de bouchon pour rejoindre l’hôtel, puis une bonne douche (le taxi entre l’aéroport et l’hôtel avait sa clim en « black out ») et piscine pour les garçons.
Ce soir, Jean-Claude vient nous chercher avec Ramil, son chauffeur, car dînons chez eux.