28-07-2016 – une journée à Ottawa

Après un excellent p’tit dej, (Hélène est contente, il y a des bagels, Timothée est content, il y a des cup cake aux pépites de chocolat et des gaufres, Amandine et Laurent sont moins exigeants et Augustin trouve sa dose de protéines et de graisse : oeufs,fromage,saucisses… ). Nous allons faire la queue pour avoir les billets pour la visite du parlement. Nous arrivons alors qu’a lieu la relève de la garde.

P1070862

P1070868

Après une heure de queue, nous obtenons des billets pour la visite en français de 12h40. Ça nous laisse le temps d’aller faire un tour avant.

Encore une sculpture devant un des musées de Montréal
Encore une sculpture devant un des musées de Montréal

Pour entrer au parlement, le passage de la sécurité prend presque plus de temps que la visite : pareil à un aéroport.
Notre guide a un fort accent canadien et Timothée, qui commencait à râler de ne rien comprendre, aurait préféré la visite en anglais, “au moins on aurait pu faire des progrès” . Il a passé le reste de la visite hilare et a essayé de tout répéter avec l’accent canadien.

P1070887

La bibliothèque du parlement
La bibliothèque du parlement
Sortie par la porte officielle
Sortie par la porte officielle

Ensuite nous poursuivons avec quelque parcours du piéton proposés par les guides.
Pout terminer l’après-midi, nous nous retrouvons à faire un peu de kayak sur le lac au sud de la ville, les garçons sont revenus trempés et il a fallu gérer les vêtements mouillés dans le sac.

P1070911P1070917P1070927P1070929

Retour rapide à l’hôtel pour se changer et faire sécher tant bien que mal les vêtements à coups de faire à repasser et de sèche-cheveux.
Le soir nous repartons dîner sur la seule rue piétonnière de la ville et ensuite profiter du son et lumière grandiose projeté sur la façade du parlememt. Là plusieurs milliers de personnes y assistent chaque soir, assises sur la pelouse humide qui y fait face.

P1070945

P1070947

2 avis sur “28-07-2016 – une journée à Ottawa”

    1. Oui, c’est vrai. Le Canada reste sous influence britannique, notamment le parlement. La reine Elisabeth II est aussi reine du Canada.

Les commentaires sont fermés.